dimanche 31 mars 2013

Trekking Weekend !


Ce weeked, j’avais prévu de faire un petit trekking dans les montagnes de la région. Même si j’avais très envie de rechoper une moto, j’ai bloqué les 2 jours pour une cras randonnée sauvage :)
Normalement, il faut un permis de trekking pour parcourir les montagnes népalaises. Le trekking, étant l’activité touristique principale dans la région et les agences qui en proposent pullulent du côté de Lakeside (les guides aussi d’ailleurs). Mais ça a son coût et puis je ne voulais absolument pas parcourir les villages touristiques et les destinations phares de trek. J’ai donc abordé les amis et autres locaux qui m’on suggéré des parcours sympas et à faire en un weekend.
Je voulais marcher dans la jungle ^^ et parcourir les villages typiques, où il n’y a pas de post de checking pour vérifier les permis des étranger… Et je voulais de la grimpette, des rochers, des sentiers perdus, des rivières etc. => « TRUE NEPAL WILD »
Le seul taré qui a bien voulu me suivre dans cette aventure, c’est Amrit ! Après avoir écouté les conseils de plusieurs personnes qui connaissaient les villages de montagne, on a récolté les avis… Puis on a décidé de faire tout le contraire !!! huhuhu
 
2 jours, c’est court pour un gros trek et n’étant pas des spécialistes de la discipline lol, on a opté pour des altitudes raisonnables. Mais par contre, on a créé un parcours qui était déconseillé XD
On a changé environ 5 fois de plan depuis deux semaines, avant de se fixer un itinéraire approximatif la veille. Approximatif car on savait qu’on improviserait aussi en route !
Samedi à l’aube, on achète des bonbons pour les enfants des montagnes et nous voilà partis de Matipani Gumba vers Kaonkhola à pied. De là, on a pris un bus tout terrain, vraiment kamikaze et rempli aussi bien de gens que de marchandises, vers un petit village de montagne : Tchasù à 500m d'altitude. Après des routes de malades dans le bus avec de la musique népali à fond, on atteint enfin ce petit village au bord d’une rivière.
 
Voilà où commence la marche de chez marche.com ! Sans emprunter les routes, les rencontres nous ont permis de trouver notre chemin et de ne pas trop se perdre… 
 
On a marché dans les rochers, puis grimpé dans la montagne bushkante. Des roches de toutes tailles, des cailloux, des pentes balaizes, des p****** de marches et on a même trempé nos pieds dans des petits marécages impossibles à contourner… Tantôt jungle, tantôt rivière !
Voilà quelques enfants avec qui on a conversé en route :
 
 
On aussi croisé pas mal de porteurs :
Sentiers de montagne très charmants mais super physiques ; vues incroyables tout le long ! Après 4h, on atteint enfin notre première étape, le magnifique village en pente de Tanting <3 Enorme coup de cœur pour ce village traditionnel à 1300m d'altitude, uniquement accessible à pied, vu la quantité de marches et de rochers pour y arriver. 
 
Après un pause bouffe dans un « resto » familial, on repart en faisant le tour des montagnes pour se rendre sur l’autre versant. En quelques heures, descentes abruptes et puis montée innnterminable avec paliers et marches rocheuses. On a croisé que 2 personnes qui nous ont pris pour des fous ! La chaleur, la fatigue et la douleur s’emparent de nous, on commence à devenir fous, à rire pour n’importe quoi et lol. Ca m’a trop rappelé les marches de guerriers lors des camps scouts et pionniers dans les pyrénnées (GR10). Clin d’œil à Fla, Jo et Jé Bierna ;) ;)
On arrive à Sikles (2090m d'altitude) à bout de force et les jambes en feu, on a exagéré pour un premier jour ! Trooop beau village, plein d’enfants et de gens sympas. Accueil très chaleureux :-) On a trouvé une Guest House qui vient d’être construite. 
 
Eau froide (ca change pas de mon quotidien hum) et pas de courant du tout lol mais sinon ptite chambre cosi avec une vue splendide sur les montagnes et les pics enneigés ! Super soirée et on a fait des rencontres.
Il pleut toute la nuit et le dimanche matin, plein soleil :D Yessss ! Départ vers Khilan, un village de fermiers. Puis, descente de chemins de terres et d’énormes escaliers de roches sinueux entre les montagnes. Beaucoup de buffalos, d’oiseaux, de fleurs, d’insectes, génial ! 
 
On rejoint le minuscule village de Parchè puis on marche vers le bas des montagnes pour rejoindre la rivière. Après l’avoir longée, traversée par des ponts à l’arrache et relongée, on atteint le village désert de Soondah.
 
Dernière étape avant de rejoindre Tchasù, le point de départ de la veille. Epuisés en fin de journée, on reprend le même bus que la veille dans l’autre sens, puis on marche de Kaonkhola à Matipani Gumba. Nous voilà au monastère ! Weekend extraordinaire et à la hauteur de nos espérances Amrit et moi : des routes différentes et variées les deux jours, du level de difficulté, un temps parfait, des rencontres, etc.
Dès que j’arrive au monastère, je prends une douche puis San Po m’attendait pour aller Lakeside, on s’était promis de se faire le resto coréen. C’était mon baptême et pour lui aussi, on a adoré ! Excellente fin de weekend donc, je suis content d’avoir partagé de si bons moments avec mes deux meilleurs amis ici :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire