lundi 11 mars 2013

One day in KTM


Je profite de la seule journée de ce mois, ici à Kathmandu, avant de partir pour Pokhara vendredi matin.
Petit tour matinal pour changer des thunes en roupies népalaises et déjeuner. Le thé ici (« Tsia » et non pas « Chaï » comme en Inde) est délicieux, sucré et légèrement épicé. Sorry, je fais encore un parallèle avec l’Inde mais les billets sont identiques à 80%. A la place de la tête de Gandhi : des animaux sauvages, de plus en plus gros et majestueux en fonction de la valeur des billets.
Nepal paper money
Kathmandu est une ville gigantesque qui comprend de nombreux sous-districts. Le quartier dans lequel je suis pour l’instant, Thamel, est animé par des groupes d’enfants sans foi ni loi qui jouent au criquet ou à la balle sur le « trottoir » ou sur la rue ! (Je vous dispense de photos d’enfants pour cette fois, vous allez très probablement en manger pendant 2 mois ! hihi)
Tout comme en Inde, la pollution est très présente… Pollution de l’air dans les grandes villes apparemment et aussi pollution par le plastique. Les gens jettent leurs déchets n’importe où… :( J’ai déjà eu écho plusieurs fois que Kathmandu est une des villes les plus polluées du Monde. Sûrement lié au fait que ça se trouve dans une cuvette, l’immense vallée est entourée de montagnes.

Un magnifique temple pas loin d’où je me trouve est le “Monkey Temple” qu’on aperçoit en levant les yeux car il domine la ville. 

Il est communément appelé comme ça car il y a une multitude de singes sur ces  hauteurs. Je le visite avec Dan Kumar, un ami de mon contact local. Ce n’est pas qu’un temple, c’est le « « Swayambhunat Area », un complexe qui comprend une STUPA, des Buddhist stones, des statues géantes de différents Buddhas, des petits temples de dévotion et de nombreuses tours ou sculptures bouddhistes.
 

Alors une Stupa, c’est ce que l’on voit souvent sur les photos du Népal ou dans des reportages. Voilà à quoi ça ressemble, c’est vraiment impressionnant ! C’est une tour dorée avec des drapeaux de prière attachés en son sommet. En dessous, il y a une imposante construction circulaire blanche bordée par des moulins à prières tout autour et par 4 petites chapelles dorées aux quatre points cardinaux.
Stupa de Swayambhunat
Dan Kumar et les fameux moulins que les gens font tourner en priant. 
De cet endroit, on peut contempler une bonne partie de la vallée de KTM.
Kathmandu a une population très dense ; la vie et les commerces sont partout ! Sur les toits des immeubles à multiples étages, dans les cours entre les constructions et surtout sur le bord des routes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire