mardi 12 mars 2013

Buddhist Monastery


Dans la banlieue de Pokhara, le charmant petit village de Mathipali détient en son sommet, un endroit magnifique : le « Karma Buddhist Monastery ».
Le coeur du Monastere <3
C’est ici, entouré de moines bouddhistes, que je vais aider en tant que volontaire et me m^eler a leur vie. Des volontaires sont parfois de passage ici, pour des tâches et des durees diverses (sorry pas d`accent sur ce clavier lol). Ils n'en avaient plus accueillis depuis 3 mois. Je suis le seul pour l`instant, il parait qu'une volontaire australienne doit venir prochainement. Le monastère est également ouvert au public pour les visites et surtout pour les bouddhistes pratiquants. Seulement 10% de la population du Népal est bouddhiste, la majeure partie (près de 80%) est de religion hindoue. Le lieu sur lesommet, autour du monastere, est aussi un endroit ou les villageois viennent prende le bon air le matin ou faire de l`exercice. En dehors de ces gens de passage, le monastère est vraiment un endroit paisible, décalé des populations urbaines et incroyablement traditionnel.
Un des petits temples dans l`enceinte du monastere
Cet endroit est véritablement un autre monde… Il faut y être pour le ressentir ! Il y a 75 moines au total, de 5 ans à 90 ans. C’est passionnant, les gens ici sont très ouverts et pas du tout avares d’histoires mystiques. Les enfants sont vraiment géniaux, si spontanés éveillés et réfléchis. Ils sont surtout beaucoup moins sages qu’ils ne le paraissent ! héhé

Les trois premiers jours étaient tous holiday ^^. Vendredi un festival local ; saturday = half holiday où ils rangent, nettoient le monastère et lavent leur linge à la rivière plus loin. Je les ai aidés, ca m’a permis de briser la glace et de créer des liens. Et Sunday = full holiday, activités sportives et temps libre :) J’ai rencontré le prof d’anglais, suis en train d’établir un bon partenariat avec lui. Apparemment, je vais prendre une partie de ses heures. J’ai déjà aidé les enfants à faire leurs devoirs de math et ce soir, je donne mes deux premières leçons d’anglais.
Ce matin (lundi 11 mars), j’ai eu la chance d’assister à une grande Pudza, c’est leur cérémonie de prière qu’ils font deux fois par jour. Mais là, c’était une spéciale avec bcp de gens du village pour le décès d’un important homme proche du monastère.
Les enfants passent de plus en plus de temps avec moi et les moins jeunes aussi ! Ca fait plaisir et on partage beaucoup, riche échange culturel !!  
Petit à petit, je me fais une place dans leur grande famille, je m’investis du matin au soir et me rends utile un peu partout. C'est une communauté vraiment puissante et prenante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire