vendredi 22 mars 2013

Esprit bouddhiste

Don’t worry, il n’y a absolument aucun risque que je me reconvertisse hihi. Mais d’office, je m’intéresse et j’apprends énormément sur la pratique du bouddhisme. Il y a trop de choses à dire à ce sujet… Je vais donc parler de ce que je vis et vois ici, sans pour autant faire un descriptif du bouddhisme.
Le bouddhisme pratiqué ici est à mi-chemin entre le bouddhisme mahayana et le bouddhisme tibétain (qui comprend 4 branches, dont Gelugpa celle du Dalaï-Lama).
Pour les moines, le bouddhisme est une religion mais davantage une philosophie de vie, basée sur les prières, la méditation et les rituels. Ca se manifeste surtout lors des cérémonies, appelées Pudjas.
Les moines font deux Pudjas quotidiennes et parfois, en fonction des demandes des adeptes du coin, ils organisent des Pudjas plus importantes pour conjurer un sort, accélérer le rétablissement d’une personne malade, vénérer une âme après un décès ou tout simplement souhaiter le bien. Odeurs d'encens et sonorités intriguantes créent une atmosphère très particulière...
Vue d'ensemble d'une Pudja
Tous les murs, à l’intérieur du temple principal, sont recouverts de dessins fascinants ! Ce sont des œuvres hyper détaillées et toujours très colorées qui retracent les différentes histoires de Buddha et les interventions de multiples personnages dans son existence  Y’a moyen de passer des heures, rien qu’à analyser et s’imprégner de ces dessins qui laissent une trace en chacun des observateurs.
Tothè, un ancien qui m’a expliqué quelques histoires qui apparaissent sur les dessins.
Alors, j’ai environs 50 photos des dessins muraux. Trop chaud d’en sélectionner une paire, pour vous montrer l’idée. En voici quelques uns, d’ensemble et de personnages bizarres, que j’ai choisi parmi les plus beaux et illustratifs. Si vous voulez, vous pouvez cliquer pour agrandir.
 
 

Un « guru » est un maître, c’est l’appellation népalaise, aussi appelé « Lama » en tibétain (d'où les lamaseries au Tibet). Il y a 5 grands gurus dans ce monastère, des vieux, des très vieux et aussi un jeune. Ils ne sont pas tous présents pour le moment, étant souvent sollicités pour des cérémonies dans d’autres endroits, dans des familles ou pour des rassemblements.
A droite, Nuden Rinpochè, un des grands gurus.
Lors des Pudjas, les jeunes moines font retentir des instruments, pendant ou entre les passages de méditation et ceux de prières. Les prières sont en tibétain et chantées de manière grave, du fond de la gorge.
Livres de prière en tibétain
Jeunes moines qui s’entraînent aux instruments : trompettes bouddhistes en dessous (Guiélin en tibétain) et les longues cornes au dessus (Raptung en tibétain).

Ten Nam et Tashi qui jouent. A gauche Lhode et le garçon tout à gauche s’appelle « Kedup », le plus jeune guru ici, qui a été désigné depuis tout petit comme  la réincarnation du Guru.
 

Vous voyez Tintin au Tibet ? Ben pareil ! Hergé a parfaitement bien représenté ça ; car les vêtements, les foulards en soie, les lamas, les sons des instruments et les voix font trop penser aux passages du dessin-animé. Oui sorry, c’est ma référence, suis fan depuis tout petit :-) 

Voilà donc un monde que je pensais connaître un peu avant de venir ici. Mais clairement, le vivre, ça vaut beaucoup plus que des documentaires ou des lectures ! Je suis persuadé que beaucoup d’entre vous aimeraient passer du temps dans cet univers ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire