jeudi 4 avril 2013

Gurkhas Soldiers


Au Népal, l’armée britannique et indienne recrute depuis des siècles des soldats Gurkhas ! Ces guerriers sont reconnus parmi les plus redoutés du monde, réputés pour leur bravoure et leur force physique.
C’est un sujet qui me passionne et qui est toujours clairement d’actualité ! En Belgique, j’ai un documentaire Arte et un autre de la BBC sur les Gurkhas. Si ça vous intéresse, dites-moi ;)
Les Ghurkas sont népalais, proviennent de différents districts du Népal et plus précisément, une grande majorité de ces guerriers viennent des montagnes de la région de Pokhara. Je me trouve donc au cœur du sujet en ce moment :)
A l’origine, c’est l’unité d’élite du roi du fort de Gorkha qui a unifié le Népal. Il a monté une armée d’élite et a vaincu les autres rois pour devenir le seul et unique. Les britanniques, impressionnés par le courage des Gurkhas et leur férocité, les ont recrutés par après. Et c’est encore le cas aujourd’hui, 300 candidats sont recrutés chaque année par l’armée britannique.
Le Kukhri, la dague des Gurkhas et le symbole de ces guerriers.
Les Gurkhas ont remporté des victoires importantes pendant les deux guerres mondiales, en étant toujours en première ligne !
Chaque année, 25.000 jeunes de moins de 21 ans participent au recrutement et espèrent devenir Gurkha dans l’armée britannique. Leur mode de sélection est plus que hard et comprend de nombreuses étapes avec des épreuves et des concours, dans les villages puis à Pokhara au camp britannique. Les sélections finales se font par les britanniques. De plus en plus de centres d’entraînement sot créés dans la région pour préparer aux tests physiques et intellectuels.
Epreuve la plus redoutable du Doko : course/grimpette dans la montagne avec un panier très lourd fixé au front et dans un temps limite.
Devenir un Gurkha est me rêve de beaucoup de jeunes des villages de montagne. C’est une réussite, un prestige et un avenir assuré pour lui et sa famille qui fonde tous leurs espoirs dans leur fils.
Les Gurungs sont l’ethnie/caste principale de la région de Pokhara. C’est une communauté au sens large au Népal, tout comme les Sherpas, les Newari, les Magars, etc. Ils ont un dialecte propre à eux, des styles et des traditions différents.
Les Gurungs ont une vie difficile, souvent peu d’instruction et l’absence de travail dans les petits villages poussent les jeunes à tenter leur chance pour devenir Gurkha. C’est une façon de voyager, de devenir important, de gagner sa vie et de subvenir aux besoins de toute la famille !
Par chance, en ce moment, il y a un film/documentaire sur les soldats Gurkhas au cinéma ici au Népal. Depuis qu’on m’a dit qu’il était sorti, il fallait d’office que je le vois ! Sù Nam, un des moines m’a donc emmené dans le seul cinéma de Pokhara.
Voilà le guichet avant de rentrer dans la salle… :D
Si siii, c’est un guichet de cinéma! Le trou rectangulaire, c’est pour parler et le petit rond, c’est pour passer l’argent et recevoir les billets lol.
 
Ce documentaire : « Who will be a Ghurka ? » a reçu cinq prix de meilleur documentaire, au Népal, en Norvège et en Grèce.
Toujours dans le même esprit et parce que je veux en savoir encore plus à ce sujet, la semaine passée, suis allé visiter le musée des Gurkhas, avec Amrit. C’est ici à Pokhara, à 30min en bus.
 
Musée sur 3 étages, reprenant l’histoire et la provenance de ces guerriers légendaires ainsi que leurs costumes, leur matériel, etc. Beaucoup d’éléments et de photos illustrent les différentes sections et les pays où ces soldats sont intervenus !
Comme c’est pas très loin, je me suis aussi rendu au « British Camp » de Pokhara où se font la sélection des soldats, les entraînements et tout… Mais, je n’ai même pas pu approcher la grille, les gardes ils m’ont gentiment demandé de débarrasser le plancher, une mitraillette à l’épaule.
J’ai de la chance que ce camp se trouve à Pokhara mais l’entrée est interdite… :( Suis déjà content d’avoir approché le bastion britannique empreint d’une atmosphère particulière.
Voilà donc des explications à propos d’un thème qui m’intéresse énormément et qui est propre à la région où je me trouve en ce moment. J’ai eu l’occasion de rencontrer des anciens soldats Gurkhas à la retraite qui viennent se dégourdir les jambes au monastère, échange intense. 
J’espère ne pas avoir été trop long ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire