vendredi 22 mars 2013

Cours d'anglais

Mon activité de volontariat ici est principalement de donner des cours d’anglais aux jeunes moines. Ici au monastère, les moines apprennent le népali, le tibétain, les maths et l’anglais. Il n’y a pas vraiment de professeur d’anglais, ce sont les autres professeurs (moines pour la plupart) qui se répartissent les heures d’anglais des différents niveaux.
Mon niveau d’anglais n’est pas parfait mais je fais de mon mieux et pour ce genre de niveaux de difficulté, c’est largement suffisant. Leur accent est très fort, tout comme en Inde ! Ils ont beaucoup de mal avec les sons -ch, -ge et ils roulent exagérément les « r » :)
Pour les classes d’anglais, les élèves sont répartis selon 5 levels de difficulté. Je m’occupe des levels 3, 4 et 5. Depuis quelques jours, une volontaire australienne, Eloise qui habite au village, prend en charge les levels 1 et 2. Ça allège donc le travail des professeurs et ça permet aux enfants d’échanger beaucoup plus en anglais. Je donne aussi 2h de discussion/prononciation en anglais le soir, à deux classes composées de plusieurs levels : une classe de petits et une classe de grands.
Voici quelques photos, 
Allez, maintenant que je connais la plupart, je vous mets les noms ! Oui, je vois déjà certains dire que ca fait très « Tournoi d’Arts Martiaux » à la DBZ lol ;)
Level 3 – Tempa, Nungto, Tenjin, Gombo, Shokor, Rambsha et Rangdo.
Level 4 – Dhom Sang, Chepel Sanbor, Ten Nam, Rab Jung et Tashi. Il manque Sherchin et Loden.
Level 5 – Champain, Whysher, Sungrab et Thapki. Il manque Lhosa.
Sur une journée, je donne donc 5h de cours d’anglais. Une heure le matin, deux heures en début d’après-midi et deux heures le soir après le souper. En journée, je suis les bouquins du Gouvernement Népalais auxquels j’ajoute des exercices, des lectures et des explications. Le soir, je suis libre donc ce sont davantage des jeux de rôle, des petits jeux en anglais et toutes sortes d’activités qui permettent de travailler leur prononciation. Ces heures du soir sont vraiment géniales et interactives, sauf que… Dehors il fait noir, les classes sont éclairées (quand il y a du courant) et souvent il n’y a pas de fenêtre. Donc invasion de moustiques !!!! Et comme vous le savez, ils m’adorent tout particulièrement ces enfoirés :-X grrrrr. Donc no soucy pour les enfants mais moi je suis leur cible favorite…
Classe des petits du soir : Phandil, Echè, Lhode, Waïndhub, Badjé, Shera, les autres je ne connais pas encore leur nom ou les confonds :-\
Je n'ai pas de photo de la classe des grands du soir car j’oublie toujours de prendre une photo ou je n’ai pas mon appareil sur moi.
Sinon, en dehors des cours d’anglais, je donne pas mal de coups de main un peu partout : en cuisine, lors des Pudjas, pour les lessives à la rivière et pendant les heures de self working.
Surveille les plus jeunes moines qui étudient le tibétain en criant, à voir ! Je vous montrerai les vidéos :)
Dès que possible, je vous expliquerai les recherches en éducation que j'essaie de faire en parallèle.
A bientôt, gros bisous à tous ! 

1 commentaire:

  1. Cher Bru,
    Je suis un étudiant de 21 ans franco-américain et je vis actuellement à Nice. Votre blog et votre aventure m'ont fascinés et je serais curieux de savoir comment vous vous y êtes pris pour le préparer, les démarches pour entrer en contact avec un monastère ou autre au Népal. Je finis mes études de Business dans un an et je rêve de partir quelques temps (faire un break de ce monde). Donner des cours d'anglais (je suis parfaitement bilingue et donne des cours depuis trois ans) serait une occasion idéale pour moi.
    Merci pour votre blog, merci d'avance pour votre réponse et j'espère que nous pourrons échanger à la suite de ce message.
    Elliott Betito

    RépondreSupprimer