vendredi 26 avril 2013

Tibet Cancelled :(


Grosse déception depuis quelques jours, j’ai du laisser tomber mon rêve qui était de visiter le Tibet une semaine… =(
Pour accéder au Tibet, il faut d’abord se procurer un VISA chinois. C’est contraignant car ils sont très exigeants. Le formulaire de VISA pour la Chine comprend 4 pages ( !!!!!!), contrairement aux autres pays (1 ou 2 max). En dehors des informations et documents classiques, voilà les preuves et éléments à présenter pour faire un demande :
- Adresse, numéro et description de l’endroit exact de résidence en Chine,
- Coordonnées et infos extraaaa complètes de l’hôte en Chine,
- Description de l’assurance médicale + Numéro de dossier,
- Toute une série d’informations incroyables et détaillées liées à ma famille en Belgique,
- Visites précédentes en Chine, Maladies éventuelles, Actes criminels, etc etc. 
Jusque là, ca va encore :-p Je continue :
- Lettre d’invitation de la part d’un chinois,
- Preuve de relationship avec la personne hôte en Chine, une copie de la carte d’identité de cette personne et une copie de son permis de résidence chinois… ( OMG!!!!!)
- Tickets de transports vers la Chine et itinéraire éventuel,
- Exraits de compte bancaire susceptibles d’être demandés ( !!!!!),
- Parfois, un formulaire supplémentaire de VISA à compléter,
- Et parfois, une interview possible pour vérifier le tout !!
Donc assez difficile si c’est la première visite sur le territoire Chinois ; c’est chaud mais c’est faisable ! J’étais over motivé pour faire tout ce qu’on me demandait pour me procurer un VISA chinois. Même s’il fallait que je fournisse le nombre de pièces que comporte ma valise au total, les mensurations de la personne en Chine, mon nom en mandarin et une preuve de non appartenance à un courant artistique anti-gouvernemental chinois, je l’aurais fait clairement ! MDRRRR :D
MAIS par contre, pour circuler dans la région indépendante du Tibet, il faut un permis spécial. Et c’est ce permis qui est plus difficile à se procurer ! Impossible sans passer par une agence de voyage qui doit demander l’autorisation au redouté « Tibet Tourism Bureau ». Donc avec permis mais sans VISA, beaucoup trop risqué (J’ai vraiment mis quelques jours à me résoudre à pas faire de conneries et à faire confiance à tous les gens qui me le déconseillaient… huhu).
-------> Le Tibet fait entrer des touristes uniquement avec un Group Visa (groupe de touristes). Ce type de VISA est disponible uniquement dans des agences de voyages qui prennent une belle commission. Ensuite, au sein d’un groupe de touristes, au moins 3 ou 4 doivent être de même nationalité… Genre trouver 3 belges ( !!!) au Népal ( !!!) qui veulent aussi aller au Tibet ( !!!) et pour la même période ( !!!!!), c’est facile pour moi lol ! Arf, c’est pas tout ! Le temps d’attente pour un pack dans une agence (VISA + Permis) est de 15 jours ! Et finalement, le prix pour une semaine au Tibet (uniquement transport, VISA et permis) est de 1000 à 1500 $. Pour une semaine !!!! X.X Car les agences ne prennent pas en charge les trajets par bus mais uniquement par avion + taxes d’aéroport + commissions, etc.
Donc, c’est beaucoup trop compliqué et de toute façon, j’ai pas la somme… Pour aller en Chine pareil, les vols d’avion entre Kathmandu et les villes chinoises sont trop chers pour n’y aller qu’une semaine. J’ai explosé mon budget pour le moment, je suis complètement fauché !
Je ne pourrais donc pas visiter cette magnifique région qu’est le Tibet… :-( Et je ne saurai pas non plus aller voir Clément en Chine, dans la région du Sichuan… :-(
Après réflexion, comme lot de consolation et pour bouger un peu, j’ai opté pour une autre destination géniale plus raisonnable pour tout début mai : le Teraï ! Le Teraï est la plaine qui borde tout le Sud du Népal. C’est une région très tropicale avec des jungles, des plantations, des villages traditionnels, etc. Au sein du Teraï, il y a aussi et surtout le fameux parc national du Chitwan et aussi Lumbini, ville extraordinaire berceau du Bouddhisme et ville natale du Bouddha.
Je prends donc un bus mercredi prochain, le 1er mai, pour Sauraha dans le Teraï. J’y resterai quelques jours, maximum une semaine, pour une aventure tropicale et animale héhé. Puis je reviendrai quelques jours passer du temps avec la petite famille ici à l’orphelinat de Kathmandu, avant de revenir au pays le 12 mai :-) Tout le monde me manque à fond ! Mais j’avoue que je suis trop bien ici donc j’ai pas envie de penser au retour :p I LOVE NEPAL !

2 commentaires:

  1. Profite bien bichoniss de moi on se voit vite vite vite!!!


    Küsse von Berlin :)

    RépondreSupprimer
  2. T'es à Berlin! Classss :D J'ai de ces trips à t'raconter mdr
    Bizubichh et enjoy dans ta ville de coeur ;)
    On s'voit très vite !

    RépondreSupprimer