mercredi 10 avril 2013

Départ du monastère

Ce weekend, j’ai quitté le monastère, non sans peine…  Les deux derniers jours étaient très chargés d’émotions et de larmes. Même si je n’y suis resté qu’un mois, j’ai tissé des liens forts avec des enfants et surtout avec des gars de mon âge !
Au niveau de l’anglais, tous ont évolué et ont pu pratiquer davantage pendant ma présence. Les cours et activités ont été bénéfiques, satisfaction générale. J’ai eu beaucoup de mercis et de compliments, ca fait plaisir… :) Sinon, ca cartonne, les moines m’ont enfin rendu le questionnaire que je leur avais confié concernant les moines orphelins. Ils l’ont rempli pour la nuit qui précédait mon départ lol. Ca complétera mes observations, dans le cadre de mes recherches.
Voilà deux images de ce weekend qui m’ont marquées :
Thempa et Rambsha qui rasent la tête du plus vieux lama tibétain.
Pudja et cérémonie spéciale pour le renouvellement de livres tibétains.
La veille de mon départ, on a fait une soirée originale dans le monastère. Musique népalaise, sodas et un big cake que j’avais commandé pour tout le monde.
 
Le matin de mon départ, ils m’ont tous dit au revoir et donné une écharpe de soie brillante, comme le veut la tradition. J’étais couvert d’une cinquantaine d’écharpes de couleurs différentes! (Suis trop dégoûté, j’ai supprimé les belles photos de ce matin là, pendant les avoir sur mon laptop.) C’était un moment fort en paroles, en sourires et en regards car on garde tous une chouette trace de ce mois passé ensemble.
Bye Monastery ! Je reviendrai dans ce monastère et dans cette belle ville de Pokhara voir les gens, ça c’est certain :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire