jeudi 11 avril 2013

Orphelinat

Il n’y a pas de connexion internet dans notre maison, encore moins de réseau wifi dans les alentours, ni de phone shop dans ce petit village… Je suis donc venu, pour la première fois today, dans un « cyber » du village d’à côté (Sadobatho) poster les nouvelles de ces derniers jours. Petit cyber à l'étage d'une épicerie, c'est trop drôle ^^ 
Présentation de l’orphelinat :
L’orphelinat de Lila est un bel endroit cozy et pas très grand, avec 5 petites pièces au total. C’est le rez-de-chaussée de la maison d’un banquier qui habite au-dessus avec sa famille. Ce propriétaire très sympa a fait un loyer allégé pour que Lila puisse y développer son petit orphelinat (10000 Rs par mois = 100 €). Oman, son frère, vient parfois quelques temps à l’orphelinat pour lui alléger un peu la tâche mais c’est difficile pour lui car il a sa propre famille, dans leur petit village natal en montagne.
La charmante maison
Pradip vous présente la petite cour/jardin
L’orphelinat est relativement récent, il n’a que deux ans. Lila l’a créé en mars 2011 après avoir relevé beaucoup de problèmes chez les enfants de la vallée de Kathmandu et des villages de montagne avoisinants. J’ajouterai d’autres explications à ce sujet dans un prochain post.
Les enfants :
Les 8 enfants sont trop adorables, très débrouillards et plutôt brillants. Ils sont âgés de 6 ans, à 14 ans pour le plus grand.
Ils m’appellent déjà tous « Brother » ou parfois « Brou » (mix de Bro et Bru avec accent anglais). Ils parlent presque tous anglais, deux ou trois mieux que les autres. Les plus jeunes baragouinent quelques mots faciles et tentent de se faire comprendre. A mon tour, je parle aussi un peu népali donc c’est un échange assez fun. Belle relation et complicité qui s’est installée entre nous. Pour le moment, ils sont en congé pour la fin de l’année scolaire et civile donc on passe beaucoup de temps ensemble. Je vous en reparlerai d’ici ce weekend, le nouvel an népalais a lieu ce dimanche :)
Photos des membres de la maison :
Lila
Oman, son frère
Et du plus petit au plus grand :
Karuna, 6 ans
Samir, 7 ans
Sajina, 7 ans
Micky, 7 ans
Sony, 7 ans
Pradip, 9 ans
Esmee, 10 ans
Sabin, 14 ans
Ca me rappelle l’époque des louveteaux, où du matin au soir, je m’occupais des enfants et des activités. Mon arrivée permet à Lila et Oman de prendre un peu de temps pour eux.
Ici à l’orphelinat, je m’occupe des enfants du matin au soir et c’est pas de tout repos :D
Voilà la pièce de vie
Je fais de tout avec eux : exercices physiques du matin, devoirs, dessins et coloriages, jeux de carte, jeux à l’extérieur, histoire ou jeu calme après souper et avant qu’ils aillent coucher.
Je cuisine à chaque repas avec Sabin ou Lila et tout seul depuis une paire de jours :) Je deviens un vrai petit népalais hahaha.
En tous cas, la vie est pimentée et les enfants m’apportent énormément ! <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire